Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Aloe'ttitude

Aloe'ttitude

Conseillère beauté et bien-être, je travaille en partenariat avec Forever Living Products, le numéro un mondial de l'aloe vera.

Arthrose et douleurs articulaires, les produits Forever peuvent vous soulager.

L'arthrose ou ostéoarthrite se manifeste par des douleurs articulaires causées par l'usure des articulations. Longtemps considérée comme une fatalité liée au vieillissement, elle ne bénéficie que de traitements destinés à soulager la douleur. Le genou, la hanche, la colonne vertébrale, le cou, les doigts ou la cheville peuvent être touchés. La recherche sur les causes de l'arthrose pourrait permettre demain de trouver de nouvelles armes contre cette maladie. Découvrez l'essentiel sur l'arthrose des symptômes aux traitements.

Qu'est-ce que l'arthrose ?

L'arthrose est une dégénérescence du cartilage des articulations sans infection ni inflammation particulière. Cependant, il existe des formes avec une composante inflammatoire et beaucoup de patients présentent des poussées d'inflammation sporadiques. Cette dégénérescence conduit à une destruction plus ou moins rapide du cartilage qui enrobe l'extrémité des os. Anatomiquement, cette destruction s'accompagne d'une prolifération osseuse sous le cartilage.

C'est la maladie articulaire la plus fréquente. Les premiers symptômes apparaissent généralement à partir de 40-50 ans, mais la maladie commence souvent bien plus tôt dans la vie.

Le cartilage articulaire n'est pas un tissu inerte : il est le siège d'une intense activité où la production de chrondrocytes (cellules du cartilage) s'oppose, au début du moins, à la destruction de ces mêmes cellules. Lorsque les phénomènes de destruction l'emportent sur la régénérescence cartilagineuse, l'épaisseur du cartilage diminue et l'articulation s'altère définitivement.

Cette intense activité de production de nouvelles cellules se manifeste, à la marge de l'articulation, par la production nouvelle d'excroissances osseuses que sont les ostéophytes.

Au cours de la destruction cartilagineuse, de petits morceaux de cartilage peuvent se détacher et "flotter" dans la poche articulaire. Ils y déclenchent alors des poussées inflammatoires mécaniques qui se traduisent par une hypersécrétion de liquide et par un gonflement de l'articulation.

L'arthrose se caractérise par trois lésions anatomiques :

- L'atteinte du cartilage articulaire qui se fissure et se creuse d'ulcérations (trous dans le cartilage) pouvant laisser l'os à nu ;
- L'atteinte de l'os lui-même qui se décalcifie par endroits ( ostéoporose) et se condense en d'autres, notamment dans la partie près de l'articulation au niveau des zones de pression : c'est l'ostéosclérose sous-chondrale ;
- La formation sur les bords de l'articulation d'ostéophytes (parfois dénommés "becs de perroquet" en raison de leur forme radiologique).

Ces lésions peuvent s'accompagner d'une synovite, qui correspond à l'inflammation de l'enveloppe de l'articulation. 

Causes et facteurs de risque de l'arthrose

Dans l'arthrose, la destruction du cartilage correspond à une fissuration de la surface vers la profondeur du tissu cartilagineux. Cette fissuration est liée à des phénomènes mécaniques, mais elle est également favorisée par des altérations biochimiques de la structure du cartilage.

Schématiquement, on peut considérer que l'arthrose est le résultat :

- De contraintes physiques anormales sur un cartilage normal ;
- De contraintes physiques normales sur un cartilage anormal ;
- De la conjonction des deux situations précédentes.

Les principaux facteurs de risques suspectés sont : âge, poids, ménopause, autres rhumatismes (chondrocalcinose, hyperostose de Forestier…) ; la notion d'arthrose familiale est bien démontrée pour les arthroses du genou, de la hanche et de la main ; Traumatismes importants ou faibles à répétition (travaux pénibles, sports violents, lésion du ménisque…) ; Anomalie de position de l'articulation (scoliose, malformation de la hanche, …) ; Autres maladies osseuses ou articulaires localisées (séquelles d'arthrite, séquelles de fractures, maladie de Paget…). L' obésité (ou le simple surpoids) est sans aucun doute un facteur favorisant l'apparition de l'arthrose au niveau des hanches et surtout des genoux. 

Les symptômes de l'arthrose

Les signes de la maladie arthrosique varient selon l'articulation concernée. Cependant, dans tous les cas, le motif principal de consultation est la douleur associée à une gêne fonctionnelle.

La douleur est, en principe, dite de type "mécanique" car elle présente les caractéristiques suivantes :

- Elle est déclenchée et aggravée par le mouvement ;
- Elle cesse ou s'atténue plus ou moins complètement lorsque l'articulation est au repos ;
- Elle est moins importante le matin, puis elle augmente dans la journée et elle est maximale le soir ;
- Elle gêne traditionnellement l'endormissement, mais peut également entraîner des réveils nocturnes (environ 50 % des patients arthrosiques sont réveillés la nuit par leur douleur) ;
- Elle réapparaît chaque fois que l'articulation concernée est soumise à un effort. .La marche pour l'arthrose de hanche, monter un escalier pour le genou, lever le bras pour l'épaule…

À la longue, les excroissances osseuses ostéophytes provoquent des déformations des articulations, surtout visibles au niveau des mains et des genoux.

Traitement de l'arthrose
- Les mesures hygiéniques : La mise au repos de l'articulation douloureuse est indispensable pendant les périodes douloureuses. L'appareillage (orthèse) permet d'éviter les déformations et de soutenir l'articulation pour éviter la douleur.

- Les médicaments : La prise en charge médicamenteuse de l'arthrose repose sur plusieurs alternatives pharmacologiques. Les antalgique simples : le paracétamol est considéré comme l'antalgique per os de première intention. Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) : diclofénac , ibuprofène… Les anti-arthrosiques symptomatiques d'action lente (AASALs) : sulfate de chondroïtine, glucosamine, insaponifiables d'avocat/soja, diacerhéine,. Les injections intra-articulaires d'anti-inflammatoires stéroïdiens ( corticoïdes) ou d'acide hyaluronique.

- La kinésithérapie : Elle est souvent indispensable car elle permet de soulager l'articulation arthrosique, de renforcer les muscles avoisinants.

- Les 4 compléments alimentaires de Forever qui préviennent ou qui accompagnent la prise en charge de l'arthrose

1 - Forever Freedom : Pour un meilleur confort articulaire 

Délicieusement aromatisé à l’orange, Forever Freedom est une formule unique et originale qui, grâce à la vitamine C, contribue à la formation normale du collagène ainsi qu’à la fonction normale des os et des cartilages. Forever Freedom est particulièrement recommandé aux personnes souffrant de leurs articulations ainsi qu’aux sportifs qui les sollicitent énormément. Ce produit est non dopant. Il peut donc être utilisé même en compétition.

- COMPOSANTS PRINCIPAUX : 88.99 % de pulpe d'Aloe Vera stabilisée, 1.25 % de sulfate de glucosamine, 1.17 % de sulfate de chondroïtine, 0.6 % de Méthyl Sulfonyl Méthane (MSM). Contient des traces de crustacés

- INDICATIONS : Glucosamine : composant essentiel des articulations qui, avec le collagène constituent la structure de base du cartilage. Son apport nutritionnel permet de retarder la dégradation des cartilages et contribue à régénérer les cartilages endommagés.  Chondroïtine : hydrate de carbone présent en grande quantité dans le cartilage et le liquide synovial. Favorise le glissement des surfaces articulaires.   MSM : Source de soufre organique et élément de la matrice du cartilage. Contribue à maintenir en bon état les tissus conjonctifs.

Forever Freedom est une réponse adaptée aux difficultés que rencontrent les articulations au fil du temps à produire les substances nécessaires à leur bon fonctionnement. 

- CONSEILS D'UTILISATIONS : 40 ml, 2 fois par jour, soit 80 ml. Secouer légèrement avant de servir. Existe en pack de 3 bouteilles.

2 - Forever Active HA : Pour un confort articulaire et une peau bien hydratée

L'acide hyaluronique (HA) est notamment présent dans le cartilage des articulations dont il assure la flexibilité. Jusqu'à récemment, en raison de sa grande taille, l'HA ne pouvait être administré que par injection. Désormais, grâce à une technologie de fractionnement enzymatique (dite injuv®) les molécules d'HA sont fractionnées en fragments assimilables par voie orale.

- COMPOSANTS PRINCIPAUX : Acide Hyaluronique Injuv ®(9%), Huile de Gingembre (5%), Curcuma (5%)

- INDICATIONS : Acide Hyaluronique (HA) : est un composant de la matrice extracellulaire qui compose un grand nombre de tissus du corps humain. Il est notamment présent dans le cartilage dont il assure la flexibilité et dans le liquide synovial qui lubrifie les articulations. Il permet aux articulations de mieux résister aux chocs et stimule la réparation du tissu cartilagineux. L’Acide Hyaluronique est également un composant important de la peau. Il aide aussi à maintenir la peau en bonne santé car il intervient dans la réparation des tissus et lui procure une meilleure élasticité. Jusqu’à récemment, en raison de sa grande taille moléculaire, l’Acide Hyaluronique ne pouvait être administré que par injection. Désormais, grâce à la technologie de fractionnement enzymatique brevetée Injuv®, les molécules d’Acide Hyaluronique sont découpés en polymères de faible poids moléculaire et sont assimilables par voie orale. ​Huile de Gingembre : contient de l'oléorésine (huile essentielle très active) qui possède des propriétés antiseptiques et anti-­inflammatoires. Curcuma : composé d'antioxydants très puissants qui protègent des radicaux libres responsables du vieillissement cellulaire. Il a une action anti-­inflammatoire.

Forever Active HA apporte un meilleur confort articulaire et garantit une peau mieux hydratée et en bonne santé.

- CONSEILS D'UTILISATIONS : 1 à 2 gélules d’Active HA par jour en entretien avec un buvable à l’Aloe Vera. 2 à 4 gélules d’Active HA par jour avec le Forever Freedom (réf 196) et le MSM Gel (réf 205) en application locale 2 à 3 fois par jour sur les articulations qui font mal.

3 - Forever Move : Pour toutes les personnes qui ont un mode de vie actif

Les sportifs, les seniors, ou encore ceux qui font des mouvements répétitifs. Forever Move est l’alliance unique de membrane de coquille d’œuf NEM® et de curcuma BioCurc®. Cette association unique d’ingrédients fonctionne en synergie pour vous permettre de rester libre de vos mouvements.

- COMPOSANTS PRINCIPAUX : Membrane de coquille d’œuf NEM®, extrait de rhizome de curcuma BioCurc®

- POINTS FORTS : Synergie unique d’ingrédients brevetés et des bénéfices ressentis dès 7 - 10 jours

- BÉNÉFICES :  Forever Move est le seul complément alimentaire sur le marché qui associe la membrane de coquille d’œuf NEM® à l’extrait de curcuma BioCurc®. Associé au Forever Freedom, il permet de favoriser un bien-être articulaire optimal. Le NEM® est un ingrédient breveté composé de membrane de coquille d’œuf. Il est riche en composés tels que la chondroïtine, l’acide hyaluronique et le collagène. BioCurc® est un extrait breveté à la biodisponibilité augmentée. Les molécules actives sont donc plus facilement absorbées par l’organisme.

- CONSEILS D'UTILISATIONS : Prendre 3 comprimés le matin avec un grand verre d’eau

4 - Aloe MSM Gel (application locale en cutanée)

Le methyl sulfonyl méthane (MSM) est une source stable, riche et naturelle de soufre organique. Le soufre est présent en concentration particulièrement élevée dans les articulations où il participe à la production du sulfate de chondroïtine et des glucosamines. Utilisé comme gel de massage, le MSM gel améliore le confort articulaire.

- COMPOSANTS PRINCIPAUX : 40 % de gel d'aloès, 15 % MSM.

- CONSEILS D'UTILISATIONS : Appliquer en massages généreux sur les zones inconfortables.

NB : Nos produits ne sont pas des médicaments mais des compléments nutritionnels et ne peuvent en aucun cas remplacer un traitement médical. Nos produits contiennent des vitamines, des minéraux et d'autres nutriments naturels qui aident le corps à se défendre contre les effets des carences nutritionnelles.

Comment obtenir nos produits Forever ? La procédure à suivre est simple, il vous suffit d’entrer en contact avec nous en cliquant ici pour passer votre commande et obtenir un conseil personnalisé si vous le souhaitez.

Si notre article vous a plu, n’hésitez pas à le partager et à vous inscrire à notre blog.

 

​​​Et si vous aussi vous voulez devenir distributeur de nos produits, alors Cliquez ici.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article